Ventilation simple fluxsolution efficace pour renouveler l’air du logement
L’installation d’une VMC (Ventilation mécanique contrôlée) est une obligation dans la construction neuve, mais ce système se révèle aussi très intéressant dans le cadre d’une rénovation. En effet, une VMC permet de renouveler l’air à l’intérieur du logement dans l’objectif de limiter l’humidité. Les VMC se déclinent sous trois grandes familles ; VMC simple flux, VMC double flux, VMC collective, qui intègrent chacune différentes technologies. Fonctionnement, avantages, installation, aides financières… Gros plan sur la VMC simple flux avec AG+ Energies, le système de ventilation qui se présente comme le plus économique à l’achat.
Comment fonctionne une VMC simple flux ?
La VMC simple flux est un équipement qui permet de renouveler l’air à l’intérieur d’un logement. L’objectif de la VMC simple flux est d’aspirer l’air dit « vicié », c’est-à-dire l’air chargé en humidité ou pollué, via un extracteur électrique généralement situé au grenier, pour l’évacuer en dehors du logement. Cette extraction de l’air vicié provoque une dépression dans le logement qui permet de faire rentrer l’air extérieur, aussi appelé air frais.
La VMC simple flux intègre ainsi :
Un extracteur électrique qui fonctionne comme un ventilateur inversé
Des bouches d’extraction qui sont installées dans les pièces de la maison les plus humides : cuisine, salle de bains, toilettes
Des entrées d’air, situées dans les chambres, le salon, le bureau…
Les avantages de la VMC simple flux
Les avantages de la VMC simple flux sont nombreux :
Ce type de VMC est équipé de bouches d’aération hygroréglables.
Il s’agit d’une Ventilation mécanique contrôlée dont le réglage des bouches d’aération et des entrées d’air se fait automatiquement en s’adaptant à la pression. Ce type de VMC simple flux garantit ainsi un débit constant durant toute l’année, et ce, quelle que soit la saison.
Ce type de VMC est équipé de bouches d’aération hygroréglables.
Elles prennent ainsi en compte le niveau d’hygrométrie à l’intérieur du logement pour réguler le débit d’air, garantissant notamment une meilleure évacuation de l’humidité de la salle de bains et de la cuisine quand elles sont utilisées. Toutefois, quand l’air est sec, son renouvellement est réduit.
La VMC simple flux hygroréglable de type B fonctionne de la même manière que celle de type A. Elle intègre en plus des entrées d’air hygroréglables, permettant une meilleure régulation de l’air.
Contrairement aux VMC double flux, il existe peu d’aides pour financer l’achat et l’installation d’une VMC simple flux. L’installation d’une VMC simple flux hygroréglable peut toutefois être éligible à l’éco-prêt à taux zéro, si elle s’inclut dans une rénovation de plus grande ampleur comprenant une isolation des murs ou des combles et/ou le remplacement d’un système de chauffage.
De plus, des aides de l’Anah ou des collectivités territoriales peuvent être accordées pour ce type de travaux, mais elles sont soumises aux conditions de ressources du foyer.
Vous envisagez d’installer une VMC simple flux ? AG+ Energies est à vos côtés pour vous aider à trouver les meilleures aides au financement ainsi qu’à choisir la solution la plus adaptée à votre logement, tout en vous garantissant un équipement et une pose de qualité.