Climatisation VRFchauffer et refroidir efficacement ses locaux
La pose d’une climatisation VRF procure un confort inégalé aux occupants de grands bâtiments privés, semi-privés et professionnels. De plus, elle permet de réaliser des économies d’énergie. Quel est le fonctionnement d’une climatisation VRF ? Combien coûte une telle installation et à qui confier sa pose ? AG+ Energies, spécialiste des systèmes de climatisation, vous conseille.
Utilité et fonctionnement d’une climatisation VRF
Sur la base du principe de la détente directe, chaque unité extérieure transporte le fluide réfrigérant jusqu’à l’échangeur situé dans les locaux équipés d’une unité intérieure. Cet échangeur fait office d’évaporateur.
Afin de limiter les longueurs de conduits et de réduire les pertes d’énergie, nos experts déterminent le nombre de circuits nécessaires avec précision. De plus, ils se chargent de calculer la quantité de gaz réfrigérant contenue au sein de chaque unité intérieure pour s’assurer que votre installation respecte la norme européenne EN378.
Nous vous recommandons l’installation d’une climatisation VRF, également appelée VRV pour Variable Refrigerant Volume, qui produit uniquement du froid dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment qui dispose déjà d’une installation de chauffage.
Les dernières innovations en matière de climatisation permettent de disposer d’un système qui fournit simultanément du chaud et du froid au sein de vos locaux. Cela se révèle notamment utile si vous souhaitez rafraîchir le local qui héberge votre serveur informatique en même temps que vous chauffez la salle de réunion voisine.
La conception de groupes extérieurs et le recours à des boîtiers de répartition permettent à votre climatisation VRV d’assurer simultanément les deux demandes avec une faible consommation énergétique. En effet, elle récupère la chaleur produite d’un côté pour la valoriser de l’autre.
La VRF à récupération de chaleur représente une solution idéale pour les édifices vitrés ou avec une exposition nord/sud, ainsi que pour les bâtiments avec des besoins thermiques spécifiques tels que les hôpitaux.
Grâce à l’usage de détendeurs électroniques et d’un bus de communication entre l’ensemble de vos équipements, une unité intérieure peut également faire office de condenseur et produire de la chaleur. Notez que l’intégralité des unités intérieures émet simultanément la même énergie : soit du chaud, soit du froid.
Si votre bâtiment comporte des zones centrales à rafraîchir toute l’année, nos équipes évalueront l’intérêt de coupler une climatisation réversible avec une unité extérieure indépendante pour la zone centrale.
En revanche, nous vous déconseillons de recourir à la VRF réversible pour des façades fortement vitrées.
L’installation d’un système de climatisation VRF dans vos locaux requiert de faire appel à des professionnels qui maîtrisent la pose des différents éléments : unité extérieure, unités intérieures, conduits, etc.
Par conséquent, confier votre projet à un prestataire qui détient la certification RGE, comme AG+ Energies, s’avère indispensable pour garantir le bon fonctionnement de votre VRV. Depuis 2008, nous nous attachons à effectuer des prestations de qualité dans un délai relativement court pour satisfaire les besoins de nos clients.
Combien coûte une climatisation VRF ?
Le coût lié à la fourniture et à la pose d’une climatisation VRF varie selon le nombre d’unités intérieures, la longueur des gaines et celle de l’installation électrique. Notez qu’il faut compter environ 20 000 euros pour l’installation complète d’une VRV composée de cinq unités intérieures.
Afin de vous proposer le meilleur rapport qualité/prix, nous avons conclu des partenariats avec des acteurs reconnus tels qu’Atlantic et Toshiba. De plus, notre certification RGE vous permet de prétendre à des aides de l’État pour réduire le montant de votre investissement.
Par ailleurs, nous vous proposons un contrat d’entretien annuel de votre climatisation VRF pour allonger sa durée de vie :
Nettoyage et dépoussiérage des ventilations, de l’unité intérieure et des condensateurs à air
Réglage des températures de consigne
Contrôle de l’installation électrique et des ventilateurs
Vérification de l’absence de fuites