Pompe à chaleur hybride

Pompe à chaleur hybride
une solution de chauffage économe

Parmi les différentes solutions pour chauffer un logement, on retrouve la pompe à chaleur hybride .
Cet équipement présente l’avantage de chauffer le logement et de produire l’eau chaude sanitaire, le tout en respectant l’environnement. Comment fonctionnent les pompes à chaleur hybrides ? Quel est le prix d’un tel équipement ? Existe-t-il des aides pour financer l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur hybride ? AG+ Energies, spécialiste des systèmes de chauffage, vous explique tout !

Fonctionnement d'une pompe à chaleur hybride

Comment fonctionne une pompe à chaleur hybride ?

Comme son nom l’indique, la pompe à chaleur hybride allie plusieurs technologies de chauffage. Ce système de chauffage est une combinaison entre une chaudière gaz à condensation et une pompe à chaleur air-eau.

Se chauffer grâce aux calories contenues dans l’air

Tout d’abord, la pompe à chaleur hybride va capter l’air pour utiliser l’énergie qu’il contient. En effet, l’air chauffé par le soleil emmagasine de l’énergie sous forme de calories, et ce sont ces calories que la PAC va transformer en chaleur. Pour ce faire, l’air pompé est intégré dans un liquide caloporteur. Il s’agit d’un fluide qui transporte la chaleur et qui a la particularité de se transformer en gaz à basse température. Une fois sous forme gazeuse, ce fluide est comprimé pour augmenter sa chaleur, puis il est transmis au circuit d’eau chaude et chauffage. Après que les calories ont été utilisées, le fluide se condense et revient à l’état liquide pour réintégrer le circuit.

Une chaudière à condensation complémentaire à la PAC

De son côté, la chaudière à condensation vient prendre le relais de la pompe à chaleur lorsque celle-ci ne permet pas de satisfaire les besoins en chauffage et en eau chaude du logement, ce qui se produit surtout quand les températures extérieures sont très basses. Contrairement à la pompe à chaleur qui utilise l’air, la chaudière à condensation a besoin d’une énergie payante pour fonctionner, le gaz. Toutefois, en valorisant les fumées et les vapeurs issues de la combustion du gaz nécessaire pour produire du chauffage et de l’eau chaude, ce type d’équipement permet de réduire drastiquement sa facture de gaz.

Ainsi, ces deux systèmes de chauffage sont parfaitement complémentaires. Ils permettent de garantir un confort thermique intérieur optimal, tout en réduisant sa facture énergétique de 25 % à 30 % par rapport à un système de chauffage traditionnel (charbon, gaz ou fioul).

+

BON À SAVOIR :

Si ce système de chauffage se compose la plupart du temps d’une chaudière et d’une PAC distinctes, il est aussi possible de retrouver ces deux équipements à l’intérieur du même appareil. Il s’agit alors d’une chaudière à gaz et PAC en monobloc, une solution qui prend moins d’espace, mais qui se révèle plus coûteuse.

Comment installer une pompe à chaleur hybride ?

S’équiper d’une PAC hybride implique donc d’installer deux appareils reliés l’un à l’autre via une connexion hydraulique ou un appareil monobloc.
En outre, ce type d’installation nécessite de respecter certaines normes de sécurité. C’est pourquoi il est capital de confier cette mission à des professionnels qualifiés et titulaires de la certification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), à l’image d’AG+ Energies.

En choisissant AG+ Energies pour l’installation de votre PAC hybride, vous obtenez la garantie d’être orienté vers des équipements de qualité et parfaitement adaptés pour chauffer votre logement.

+

BON À SAVOIR :

L’installation d’une PAC hybride ne vous oblige pas à changer votre dispositif de chauffage. Ce système s’adapte parfaitement aux radiateurs traditionnels ou au plancher chauffant. De plus, si vous disposez déjà d’une chaudière gaz à condensation, il est possible d’y connecter une PAC air/eau afin d’hybrider le système de chauffage.

Prix pour l'installation d'une PAC hybride

Quel prix pour l’installation d’une PAC hybride ?

Le volume du logement à chauffer, l’espace disponible, le type d’équipement, la préexistence d’un ballon d’eau chaude… De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour l’installation d’une pompe à chaleur hybride, si bien que le prix varie en fonction de chaque projet.
Quoi qu’il en soit, le prix pour l’installation d’un équipement neuf est généralement compris entre 5 000 et 15 000 euros.

Si cet investissement se révèle conséquent, sachez qu’il peut être facilité via différents dispositifs comme :

  • • La prime « Coup de pouce Chauffage et/ou Isolation »
  • • MaPrimeRenov’
  • • L’Éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)
  • • Une réduction de TVA à 5,5 %
C’est pourquoi, en plus du choix et de l’installation de la pompe à chaleur hybride la plus adaptée à votre logement, AG+ Energies vous aide à trouver les aides auxquelles vous pourriez prétendre afin d’optimiser votre financement.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !