Chaudière à gaz
Chaudière à gaz

Une chaudière à gaz en adéquation avec vos besoins

Une grande partie des Français choisissent de chauffer leur logement au gaz (23 %). Cette solution de chauffage reste en effet très concurrentielle par rapport aux autres (chauffage électrique, pompe à chaleur…), car elle est pratique, confortable et économique. Du conseil pour choisir la chaudière à gaz la plus appropriée à votre logement, à son installation, en passant par son entretien, AG+ Energie, spécialiste des systèmes de chauffage, vous accompagne.

Fonctionnement d'une chaudère à gaz

Comment fonctionne une chaudière à gaz ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un système de chauffage qui fonctionne au gaz : gaz naturel, butane ou propane. Du gaz provenant du réseau de la ville ou d’une citerne individuelle est envoyé jusqu’à la chaudière. Il est ensuite brûlé via un brûleur intégré dans la chaudière pour produire de la chaleur qui se diffuse dans l’eau ou dans un liquide caloporteur, c’est-à-dire, qui a la propriété de transporter la chaleur. C’est ce fluide chauffé qui, une fois distribué par les canalisations, permet de faire fonctionner les dispositifs de chauffage : radiateur, plancher chauffant…
Il peut aussi servir à produire de l’eau chaude sanitaire permettant d’alimenter la salle de bains ou la cuisine, de façon instantanée ou par accumulation en étant stocké dans un ballon d’eau chaude.
Différents types de chaudières à gaz
En plus de la chaudière à gaz traditionnelle, ce système de chauffage se décline sous différentes technologies. Contrairement à une chaudière à gaz classique qui se révèle assez énergivore et polluante, les autres systèmes permettent de réaliser des économies d’énergie.
La chaudière à gaz basse température

Les dernières innovations en matière de climatisation permettent de disposer d’un système qui fournit simultanément du chaud et du froid au sein de vos locaux. Cela se révèle notamment utile si vous souhaitez rafraîchir le local qui héberge votre serveur informatique en même temps que vous chauffez la salle de réunion voisine.

La conception de groupes extérieurs et le recours à des boîtiers de répartition permettent à votre climatisation VRV d’assurer simultanément les deux demandes avec une faible consommation énergétique. En effet, elle récupère la chaleur produite d’un côté pour la valoriser de l’autre.

La VRF à récupération de chaleur représente une solution idéale pour les édifices vitrés ou avec une exposition nord/sud, ainsi que pour les bâtiments avec des besoins thermiques spécifiques tels que les hôpitaux.

+
À noter que si le rendement, aussi appelé l’Etas (efficacité énergétique saisonnière), est supérieur ou égal à 92 %, ces chaudières sont dites à très hautes performances énergétiques (THPE) et leur installation permet de prétendre à de nombreuses aides.
Chaudière à gaz basse température

La chaudière à gaz à condensation

La chaudière à gaz à condensation permet de réaliser des économies d’énergie en valorisant les vapeurs et les fumées issues de la combustion du gaz dans l’objectif d’augmenter la température du liquide caloporteur. Associé à une pompe à chaleur, ce système de chauffage se révèle encore plus efficace. Cette association permet de créer ce qu’on appelle une chaudière hybride.

Quelles aides financières pour l’installation d’une chaudière à gaz ?
+

BON À SAVOIR :

L’installation des chaudières à gaz les plus performantes est encouragée via différentes aides financières cumulables
+
La prime à la conversion chaudière et la prime « Coup de pouce » permettent à tous les ménages de bénéficier d’une aide financière pour changer une vieille chaudière à gaz ou au fioul par une chaudière au gaz THPE. Le montant de l’aide évolue en fonction des conditions de ressources.
+
L’installation d’une chaudière à gaz à condensation pour sa résidence principale permet, sous conditions de ressources, de prétendre au Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
+
L’installation d’une chaudière à gaz basse température ou à condensation dans le cadre d’un bouquet de travaux pour réduire la consommation énergétique de sa résidence principale permet de prétendre à l’Éco-prêt à taux zéro.
+
L’installation d’une chaudière à gaz à condensation ou d’une basse température pour sa résidence principale permet, sous conditions de ressources, de prétendre à l’aide Habiter mieux agilité de l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Installation d'une chaudière à gaz

Quel prix pour l’installation d’une chaudière à gaz ?

Le prix d’une chaudière à gaz varie évidemment en fonction de la technologie choisie ou encore de la taille du logement. Ainsi, les prix pour l’achat et l’installation peuvent fluctuer entre 1 500 € pour une chaudière à gaz classique et 7 500 € pour les chaudières à gaz à condensation les plus performantes du marché.

L’important est donc de choisir une chaudière à gaz parfaitement adaptée à son logement et à ses priorités (confort intérieur, économies d’énergie, respect de l’environnement…). C’est pourquoi il est capital d’être accompagné dans le choix de sa chaudière à gaz.

En tant que spécialiste des systèmes de chauffage, AG+ Energie saura vous guider vers le système de chaudière à gaz en accord avec votre budget, qui vous permettra de chauffer efficacement votre logement. Nous serons aussi en mesure d’en garantir sa parfaite installation et son entretien.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet !